Connectez-vous

Energy Star

L'Économie au Bureau

Définition

La certification Energy Star couvre une large gamme de produits, allant des scanners aux ensembles complets d'équipements de bureau : PC, imprimantes, etc... Contrairement à d’autres certifications d’appareils high tech, Energy Star ne se focalise que sur une seule dimension : des économies d’énergie. Cette démarche Energy Star s’inscrit dans la volonté de dynamiser la création d’appareils respectueux de l’environnement mais aussi de garantir des économies financières aux utilisateurs.

Longtemps, le label Energy Star est apparu comme insuffisamment exigeant. Il était devenu trop aisé pour les appareils de se faire labelliser. Une situation insatisfaisante pour le consommateur et pour le label qui se décrédibilisait petit à petit.

C’est pourquoi, la certification Energy Star a rehaussé ses standards et affiné son analyse. Depuis le 1er juillet, la certification Energy Star 5.0 garantit que les produits certifiés offrent de meilleures performances énergétiques qu'auparavant. Partant du principe que l’utilisation d’un PC et d’une imprimante (par exemple) induit des consommations d’énergie très variables (entre 40 et 350, voire 400 kWh/an), Energy Star annonce des économies d’énergie faramineuses, pour respecter l'environnement.

Il est question de 200 à 270 euros d’économies d'énergie sur votre facture d’électricité grâce à l’utilisation des produits labellisés Energy Star 5.0. Même la très sérieuse EPA (Environmental Protection Agency) estime que 2 milliards de dollars seraient économisés si tous les ordinateurs aux US étaient labellisés Energy Star 5.0. La certification vit donc actuellement un regain de crédibilité.