Connectez-vous

Les Labels 'Éco'

Les Labels du Développement Durable

Les labels ecologiques distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Ils indiquent aux consommateurs que ces produits ont un impact réduit sur l'environnement par rapport à d'autres produits similaires ou "classiques". Les produits labellisés sont signalisés aux consommateurs par un logo, apposé de façon visible sur le produit. Chaque label possède son propre logo, facilement reconnaissable.

Les labels ecologiques sont attribués par des organismes certificateurs agréés indépendants, selon un cahier des charges strictement défini. Les organismes certificateurs se chargent aussi du contrôle régulier des produits labellisés et vérifient le bon respect des normes définies dans le cahier des charges. Ils peuvent, en cas d’infraction au règlement, retirer le label provisoirement ou définitivement. Ainsi, les organismes certificateurs garantissent aux consommateurs qualité et fiabilité des produits labellisés.

Par ailleurs, les labels ecologiques sont les seuls labels officiels auxquels le consommateur peut se fier. Ils sont notamment reconnus par l'Etat et les organismes privés officiels, tel l'ADEME. Ainsi, les consommateurs sont amenés à se méfier des produits estampillés "bio" ne comportant pas de labels. De même, il ne faut pas se fier aveuglément aux labels privés créés par les entreprises elles-même, si ceux-ci ne sont pas attribués ni contrôlés par des organismes certificateurs indépendants.

  • PEFC

  • Cygne blanc

  • NF Environnement: Ecolabel français

  • Ecolabel Européen

  • Energy Star

  • FSC