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Imprim' vert

Le Label Durable des Imprimeurs

logo imprim' vertCréé en 1998, le label Imprim’vert est né d'une volonté de s’engager pour l’environnement et est reconnu par l’ensemble des acteurs des industries graphiques. Le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2I), actuellement propriétaire de la marque Imprim’vert, en assure la gestion.

Le label Imprim’vert a pour objectif principal la mise en place d’actions concrètes conduisant à une amélioration de l’environnement, de la part des entreprises exerçant des activités d’impression. Pour cela, il établit un cahier des charges environnementales pour les imprimeurs afin de limiter leur impact sur l’environnement via une impression écologique.

Seuls les sites de production d’imprimés d’information, de communication, d’emballages ou de production de formes imprimantes nécessaires à la réalisation d’imprimés (films, cliché flexographique…) peuvent prétendre à l’obtention du label Imprim’vert. Les sites d’impressions équipés de technologies d’impressions numériques ne peuvent, quant à eux, prétendre au label imprim'vert qu’au-delà de la transformation de 20 tonnes par an, à l’exception des sites d’impression numérique grand format.

L' écolabel Imprim’vert est attribué pour une année civile et doit être renouvelé pour être conservé. Pour cela, il suffit de présenter les justificatifs demandés à son référent Imprim’vert. Au bout de trois années, une visite de contrôle par le comité d’attribution du label dans les locaux de l’imprimerie s’impose, en plus des justificatifs.

Pour obtenir le label Imprim’vert, une entreprise doit s’adresser au référent Imprim’vert dont elle dépend. Ce référent prend en charge le dossier et le présente au comité d’attribution. Par ailleurs, après obtention du label, ce référent s’occupe également du suivi de l’entreprise pour le renouvellement du label.

L’attribution du label Imprim’vert se fait selon trois critères majeurs, présents sur une charte d’adhésion que l’entreprise se doit de signer :

  • Faire éliminer de façon conforme à la réglementation, preuves à l’appui, les déchets tels que plaques de chimie, films usagés, solvants de nettoyage usagés, chiffons souillés, cartouches jet d’encre et toner, boîtes d’encre, déchets liquides ou pâteux d’encres, de colles, de vernis, déchets électriques et électroniques, emballages (bidons, aérosols) souillés, rejets liquides, solutions de mouillage usées.
  • Sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non. Cela sous-entend, en cas de fuite, l’absence de risque pour les opérateurs et l’absence de risque de pollution accidentelle.
  • La non-utilisation de produits toxiques étiquetés « tête de mort ».

Outre ces trois critères, il est demandé à une entreprise accueillant du public de mettre en place une action de sensibilisation environnementale qui lui est propre. Cette sensibilisation doit notamment se faire par voie d’affichage à destination de la clientèle. Elle doit notamment mettre l’accent sur le choix du papier utilisé (recyclé, issu de forêts gérées durablement…) et la consommation du papier (recto-verso…). Une information seule autour du label Imprim’vert n’est pas suffisante. Cette action de sensibilisation ne constitue pas un critère d’obtention proprement dit mais un engagement de la part de l’entreprise. Par ailleurs, lors de la constitution du dossier d’obtention, Imprim'vert un projet de communication doit être présenté.