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Livret d’Accueil des Personnes Hospitalisées

Hôpitaux, Cliniques, Maison de Retraite, vos livrets d'accueils sont importants.

Elaborer et diffuser le livret d’accueil des personnes hospitalisées

Une bonne information est le moyen pour chacun d’exercer sa liberté, de faire des choix éclairés et d’écarter les peurs qui résultent de l’ignorance. Le principe d’un « livret d’accueil des personnes hospitalisées » a été retenu à cette fin : il doit permettre de fonder de bonnes relations entre la personne hospitalisée, le personnel et l’établissement, rassurer, informer …

Le livret doit être remis au patient dès que son hospitalisation a été décidée. Il est ainsi l’un des premiers gestes d’hospitalité. S’il est bien conçu, les patients vont y puiser de quoi comprendre leur séjour à l’hôpital et leurs droits; ils peuvent construire une relation confiante avec leurs divers interlocuteurs.

Compte tenu de l’enjeu, l'Agence Project accompagne les établissements afin qu'ils ne soient pas démunis face à la difficile élaboration du livret : toutes les étapes de l’élaboration du livret sont déclinées et rassemblées dans ce guide : conception, rédaction, diffusion, évaluation.

Que doit contenir le livret d’accueil ?

Un livret d’accueil doit être remis systématiquement à l’usager lors de son admission [à l'hôpital, en clinique, à la maternité].

Ce livret, dont le contenu est fixé par un arrêté en date du 15 avril 2008, doit notamment comporter un résumé de la «Charte de la personne hospitalisée» qui précise les droits dont chaque patient est titulaire, le questionnaire de sortie, des informations sur les conditions d’accès au dossier médical, notamment des personnes mineures et des personnes hospitalisées en psychiatrie, ainsi que des informations sur les voies de réclamation ou de recours.
Ainsi, le livret doit décrire aux patients le rôle et les coordonnées de la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) et de la commission régionale de conciliation et d’indemnisation (CRCI) qui est compétente en cas de suspicion d’accident médical.

Afin d'honorer votre obligation légale, responsables d'établissements, rencontrons-nous afin d'en parler !