Connectez-vous

FSC

Label d'exploitation Durable des Forêts.

logo fscLe FSC, ou Forest Stewardship Council, est une association qui certifie l’exploitation durable des forêts. Sa prise en compte des critères sociaux, économiques, écologiques, culturels et même spirituels fait de FSC bien plus qu’un simple écolabel. Cette approche qui cumule tous les facteurs du développement durable pousse même certains à le qualifier d’Ecolabel Social.

Concrètement, le FSC est une sorte de super label qui accrédite d’autres organismes certificateurs qui contrôlent et adoubent les forêts et producteurs de bois avec le label FSC.

Plus précisément, FSC met en place un double système de contrôle. Les certificateurs accrédités inspectent annuellement les forêts et producteurs de bois certifiés FSC. Si ces derniers ne répondent pas aux critères, ils se voient retirer le label FSC. Mais le FSC ne s'arrête pas là. Les certificateurs accrédités sont eux aussi contrôlés par le centre d’agrément FSC. A ce procédé, vient s'ajouter un dernier système de contrôles inopinés dans les forêts, chez les producteurs mais aussi sur les produits issus de l'exploitation du bois. Par cette stratégie qui intègre des intermédiaires de surveillance, le FSC interdit du même coup la multiplication de pseudo labels dans le domaine de l'exploitation des forêts.

Cette organisation rassure mais elle pourrait aussi inquiéter. En effet, cette position de juge suprême de la Forest Stewardship Council nécessite une gouvernance représentative des différents intérêts des exploitants de la forêt. Pour éviter l'écueil de l'illégitimité le FSC a donc mis en place une gouvernance composée de 4 chambres : économique, écologique, sociale et administrative.

L'association FSC cumule donc les trois atouts indispensables à toute certification : crédibilité, efficacité et légitimité.