NF Environnement
L'Écolabel Français
Deux écolabels officiels sont délivrés en France : la marque NF Environnement et l’écolabel européen. En France, "AFAQ AFNOR Certification" est l’organisme en charge de la gestion et de l’attribution de ces deux écolabels.
Créé en 1991, l’écolabel français n'est autre que la marque NF Environnement. Elle permet au consommateur de distinguer facilement des produits ou services plus respectueux de l’environnement que ceux analogues présents sur le marché. Outre guider le choix des consommateurs vers des produits plus responsables, NF Environnement doit également inciter les producteurs à améliorer la qualité écologique de leurs produits.
Les critères de l'écolabel français NF Environnement garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Le label NF Environnement concerne non seulement le produit, mais également son emballage. Sont provisoirement exclus du champ d'application de NF Environnement les produits pharmaceutiques, les produits agroalimentaires et le secteur automobile. En revanche, tous les autres produits de grande consommation sont concernés par l'ecolabel français NF Environnement.
NF Environnement porte sur l'ensemble du produit et pas uniquement sur l'un de ses aspects particuliers. C'est pourquoi il est intéressant. Eau, air, sols, énergie, matières premières, déchets... Tous les aspects environnementaux sont pris en compte durant le cycle de vie du produit (de la fabrication à l'élimination). Contrairement à l'écolabel européen, NF Environnement répond à une procédure nationale. En effet, les critères du produit sont déterminés au niveau du comité français des écolabels, après avis des professionnels concernés et approbation du directeur général de l'AFNOR. NF Environnement est donc un label français fiable à privilégier, bien qu'il ne soit pas assez mis en avant par les producteurs et distributeurs.